Acheter des parts sociales

À terme, Itinéraire Bis veut se constituer en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Chacun-e d’entre vous est invité à prendre des parts sociales pour participer au financement du projet. Les parts sociales  coûtent 50€ l’unité. Vous pouvez en prendre autant que vous voulez…

Pourquoi acheter des parts sociales ?

L’essentiel du financement du projet Itinéraire-Bis est participatif. Il va donc dépendre de la vente des parts sociales et des dons des particuliers. Ce seront des pierres essentielles pour que le projet se réalise.

Une part sociale n’est PAS un don ! L’argent que vous investissez à travers les parts sociales peut être récupéré sur demande en cas de besoin. Cela vous permet de pouvoir mettre plus =)

Une part sociale vous donne un droit de vote lors des décisions de l’Assemblée Générale. Vous pourrez construire le projet avec nous.

Quand Itinéraire-Bis se transformera en SCIC, 18% de votre investissement en parts sociales serons défiscalisés sur l’impôt sur le revenu, 50% sur l’ISF (certes, vous ne payez probablement pas l’ISF).

Comment acheter une part sociale ?

Solution 1 : par Internet – Remplissez le formulaire en ligne en CLIQUANT ICI.

Solution 2 : sur papier – Remplissez un exemplaire du formulaire (téléchargeable ICI) pour demander une ou plusieurs parts sociales. Une fois le formulaire rempli et signé vous pouvez :

  • Le scanner et les envoyer à notre trésorier à l’adresse :  jammes.romain@gmail.com
  • L’envoyer par courrier à l’adresse : Itinéraire-Bis, 9 rue Hubert Flourac, 31200 Toulouse

Vous serez informé-e-s de toutes les modalités dès que votre demande sera acceptée. Une fois le paiement effectué, nous vous fournirons un contrat à remplir et signer pour les parts sociales.

Questions en vrac ?

> Qui peut prendre des parts sociales ? N’importe quelle personne physique ou morale (association, collectivités, autres SCIC,…)

> Comment revendre une part sociale ? vous pouvez revendre sur demande vos parts sociales à Itinéraire-Bis. Bien sûr, cela demande un petit délai, en fonction de la somme concernée.

> Si le projet ne voit pas le jour, est-ce que je récupère mon argent ? Évidemment ! Si pour une raison ou une autre, le projet ne va pas à son terme, l’ensemble des parts sociales seront remboursées.

> Vais-je gagner de l’argent en ayant des parts sociales ? Il n’y aura aucun revenu lié à la possession de parts sociales. En revanche, il est possible que l’Assemblée Générale décide d’une augmentation du prix des parts en fonction, par exemple, de l’inflation, permettant aux sociétaires de ne pas perdre d’argent en cas de revente de leurs parts.

Publicités

5 réflexions sur “Acheter des parts sociales

  1. Bonjour,
    Hier soir à la soirée de soutien, des personnes disaient que le lieu coutait 300 000 euros et q’ une fondation vous en donnait 200 000 si vous trouviez les premiers 100 000.
    Qu’en est-il de cette histoire, pourquoi ne pas communiquer là-dessus ?
    Je demande pas de réponse personnelles mais il me semble que ce serait intéressant d’en parler sur votre site, qu’on comprenne qu’on est pas à 40% mais à 70% du financement total… ce serait plus engageant pour amener les gens à participer.
    Et puis cette fondation, ce serait intéressant de savoir ce qu’elle fait et ce qu’elle subventionne, ça pourrait peut-être servir à d’autres projets…
    Pareil pour votre prévisionnel, quelle partie va financer tout ça, est-ce qu’en achetant des parts sociales, je file du fric pour acheter les premiers légumes ou est-ce que mes sous ne vont qu’à acheter le lieu ?
    Bravo d’ailleurs pour votre prévisionnel imagé.
    Enfin, c’est flou à première vue comment vous allez gérer pour acheter un lieu aussi cher puis vous lancer dans l’entreprisse, puis, puis… Moi, pour bien communiquer votre projet à d’autres, il me manque des éléments que je voulais vous préciser parce que d’autres sont peut-être comme moi.
    Bonne continuation, la fête était super hier soir.
    Bises. Yohann d’Albi

    J'aime

    • Bonjour Yohann,

      Effectivement le budget total d’investissement se situe autour de 350 000 euros. Nous avons demandé à des fondations de nous aider mais les dossiers sont en cours, donc on ne peut rien annoncer pour le moment.

      Donc globalement il y a un financement qui comprend un financement participatif, des fondations, et un emprunt. Ce financement va servir à tout : achat du lieu, travaux, équipement, achat des premiers produits à vendre,…

      J'aime

  2. bonjour,
    je suis très intéressé par votre projet. j’avais envie de créer le même genre d’endroit à Toulouse dans un lieu en ruine suite à un incendie (pas de précision ici, je préfère qu’on en parle entre nous de visu ou par mail!) mais votre projet est nettement + avancé que le mien donc j’aimerais vous apporter mon soutien (un peu financier mais surtout physique et intellectuel!) et celui de 4 personnes âgées de mon entourage qui ont hérité de belles sommes d’argent (+ de 1€!). sur ce point aussi, ce serait pas mal d’en discuter d’abord entre nous avant de diffuser éventuellement les infos (en général, j’aime la transparence!). pouvez-vous me contacter par mail SVP pour éventuellement se voir à Toulouse, Albi ou Gaillac?
    adishatz!

    J'aime

  3. Salut les garçons,

    Alors voilà, j’ai sauté le pas. J’ai demandé 2 parts sociales. Votre projet, votre enthousiasme et votre talent m’ont donné envie de laisser un peu de ma poudre d’aile dans ce beau lieu que vous allez retaper, investir et animer. Ce n’est pas grand chose, un petit début… on se reverra sans doute pour aller encore plus de l’avant. Tout de bon à vous. Marie

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s