Le projet

Objet social – Promouvoir, à travers l’ouverture d’un lieu dédié, les produits issus de l’agriculture paysanne locale, les formes artistiques émergentes ou amateures, notamment locales, une citoyenneté active et consciente , les initiatives solidaires, associatives ou citoyennes. –

Itinéraire Bis est un projet de Café culturel et politique. Il est né dans une volonté de croiser, dans un lieu commun, l’agriculture paysanne locale (à travers un restaurant et un bar), la diffusion et la création artistique, et l’éducation populaire.

Nous sommes attachés à la relocalisation de la production de nos besoins fondamentaux, dans une économie respectueuse des humains et de la nature et nous regrettons que les activités culturelles excluent trop souvent une partie importante de la population, notamment les plus pauvres.

Le projet Itinéraire Bis se compose de 4 volets principaux :

1 – Un café – restaurant de produits locaux

Nous proposerons l’ouverture d’un café/bar le soir et le midi. Nous y proposerons des boissons (jus, vins, bières, café,…) issues pour la plupart de l’agriculture paysanne locale.

Des tapas et quelques plats seront également proposés tous les jours. Ils seront composés de produits issus un maximum de l’agriculture paysanne locale. Notamment en lien avec le réseau Nature & Progrès.

L’idée est de favoriser la relocalisation d’une économie respectueuse de la nature (mode de production et transports) et des êtres humains (conditions sociales de production).

2 – Un espace culturel alternatif

Le café/bar géré par Itinéraire Bis sera un café culturel. Nous souhaitons organiser chaque soirs des activités : concerts, spectacles, théâtres, comptes, danse,…

Mais nous souhaitons également faire de ce lieu un espace de création, à travers des formes plus participatives : goguettes, slams, soirées écritures, impros théâtrales, etc…

3 – Un espace d’éducation populaire

Nous voulons faire de Itinéraire-Bis un lieu de réflexion et d’éducation populaire.  Nous organiserons donc régulièrement des débats, des projections de films, des conférences gesticulées et des ateliers d’éducation populaire.

Bref, nous voulons participer à une réappropriation des savoirs et des savoirs faire essentiels à une certaine autonomie et émancipation.

Toutes ces activité culturelles, artistiques comme d’éducation populaire, seront organisées en lien avec les associations locale. Plus loin que ça, nous voulons mettre notre lieu à disposition pour qu’elles s’en emparent et se l’approprie pour en faire un véritable espace citoyen. Conscients que les enfants sont souvent exclus de ce genre de lieux de vie à Toulouse, nous voulons leur proposer un espace et des activités adaptés.

4 – un lieu de soutien aux luttes

Le café Itinéraire-Bis sera un lieu de soutien aux luttes locales, nationales et internationales. Nous voulons créer un lieu fédérateur de la population locale, implanté dans la vie de son quartier et qui serve de point d’appui aux revendications écologiques, sociales et démocratiques.

Quelle forme va prendre ce projet ?

Le Projet Itinéraire-Bis est pour l’instant une association. Elle a vocation à se transformer en Société Coopérative d’Intérêt Collective (SCIC). Une société gérée démocratiquement par l’ensemble des sociétaires sur le modèle 1 personne = 1 voix. Seront sociétaires, nos producteurs et fournisseurs locaux, de artistes, ainsi que l’ensemble des citoyen-ne-s, de Toulouse ou d’ailleurs, voulant soutenir le projet.

L’essentiel du financement viendra donc de toutes celles et tous ceux qui voudront soutenir le projet. Donc, si vous souhaitez acheter une ou des parts sociales, rendez-vous ICI !

Et où ça ?

Nous cherchons un lieu d’implantation à Toulouse ou sa banlieue : bar ou restaurant à céder, local à aménager, friche industrielle, nous sommes ouverts à tous types de locaux qui permettent à notre projet d’aboutir.

Pour réaliser le projet de manière optimale, il nous faut environ 100 000 € de financement participatif. Un sacré défi mais loin d’être impossible.

Mais encore… ? (Questions en vrac)

> Où en êtes-vous dans la création du projet ? Pour le moment, nous avons des contacts avec les futurs fournisseurs, avec des artistes et de nombreux toulousain-e-s qui suivent le projet. Nous avons également créé une association qui permet de récolter des dons et de « pré-vendre » les parts sociales. Elle se transformera en SCIC avant ou après le lancement du café en fonction du mode de financement.

> Comment vous aider ?

  • Déjà, vous avez la possibilité de faire des dons, ou d’acheter des parts sociales.
  • Vous pouvez également partager l’initiative autour de vous pour que vos contacts fassent de même
  • Nous sommes preneurs de tous les contacts qui nous aideraient dans la construction ou pour faire vivre le projet.
Publicités

2 réflexions sur “Le projet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s