Bienvenu-e-s sur notre blog !

22732_1323772929748_2273794_n

Bonjour à toutes et tous.

Bienvenu-e-s sur le blog du projet Itinéraire-Bis. Ce blog a pour objectif de faire aboutir notre projet de café culturel dans le Tarn. C’est donc un outil provisoire, avant l’ouverture d’un véritable site une fois le lieu ouvert.

Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour connaître le projet, participer à son financement, ou nous aider directement avec un peu de temps libre.

Le projet

Le projet Itinéraire-Bis est l’ouverture d’un café culturel proposant en boissons et en nourriture (repas et tapas) des produits issus pour la plupart de l’agriculture paysanne locale. C’est un lieu qui sera animé tous les soirs par des activités culturelles variées (concerts, projections, débats, jeux,…) en fonction des possibilités du lieu et des envies et besoins des habitants.

Le projet a vocation a s’installer au domaine de Matens, à Gaillac comme vecteur de diffusion et facilitateur de production culturelle. Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI !

Le financement

Le projet Itinéraire-Bis sera essentiellement financé par des dons et la vente de parts sociales de la future société coopérative (SCIC). Nos principaux producteurs prendront des parts sociales ainsi que les collectivités volontaires (s’il y en a). Le but est d’être un maximum indépendant de toute institution financière, pour la viabilité économique du projet et le respect de sa philosophie.

Les prochaines étapes

Itinéraire-Bis est, pour l’instant, une association loi 1901 (vous trouverez sa parution au Journal Officiel ICI). Son objet social, est « Promouvoir, à travers l’ouverture d’un lieu dédié, les produits issus de l’agriculture paysanne locale, les formes artistiques émergentes ou amateur, notamment locales, une citoyenneté active et consciente , les initiatives solidaires, associatives ou citoyennes.« 

L’association a été créée pour permettre de commencer le travail de financement du projet à travers la récolte de dons et la « pré-vente » de parts sociales. Elle va également permettre l’organisation d’événements de soutien au projet. Cette association va se transformer en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) une fois le lieu arrêté et le capital constitué pour s’y installer. La première Assemblée Générale validera alors l’ensemble des parts sociales « pré-vendues » par l’association.

Nous sommes donc en train de constituer le capital collectif de départ de la SCIC tout en cherchant en parallèle un lieu, en visitant les villes et villages potentiellement concernés, en regardant les annonces et en contactant directement les collectivités pour proposer notre projet. En parallèle, nous renforçons au fur et à mesure notre réseau de producteurs issus de l’agriculture paysanne locale, pour permettre une variété importante de produits, ainsi que notre réseau culturel à travers la rencontre d’artistes, d’associations ou d’acteurs culturels locaux.

Pour nous aider à diffuser l’initiative, et à construire nos réseaux culturels et paysans, vous pouvez postuler en tant que bénévoles ICI !

En espérant que ce projet vous plaise, et que vous en fassiez le votre ! Merci de tout votre soutien =)

Publicités

2 réflexions sur “Bienvenu-e-s sur notre blog !

  1. C’est une bonne initiative, même si je le vois à 600 km de chez moi, mais bon…Qu’importe.
    Juste une remarque: je crois que l’on parle de « bœufs » musicaux. Faire un « bœuf » est, il me semble, une vieille expression venant des groupes de Jazz, quand ce style était à peine toléré, et où se réunissait des musicos au fond d’une cave avec un public (et du vin!) et s’en donnait à cœur joie, avec des tas d’impros, jusqu’à l’aube.
    Alors, pas certaine, mais je crois bien que ce n’est pas « buff »!!

    J'aime

    • Bonjour martine.

      Merci pour tes encouragement, et pour la correction, je l’ai fait sur la brochure, je vais vérifier sur les autres articles.

      Quoi qu’il en soit, être loin n’empêche pas de soutenir même un peu, on espère que tous ceux qui partagent les valeurs de ce projet pourront nous aider, c’est la seule condition de sa réalisation. =)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s